L’histoire du Château La Hitte s’étend sur plusieurs siècles, reflétant l’évolution de la région d’Albret, au cœur du Sud-Ouest, région dans laquelle il est situé.
Datant du XVIe siècle, la première construction de La Hitte possédait des fenêtres à meneaux similaires à celles de la Maison du Roy à Casteljaloux. La propriété à cette époque avait une vocation agricole uniquement..
Au XVIIIe siècle, la propriété fut acquise par la famille Bartouilh de Taillac, et c’est à cette époque qu’une chartreuse bordelaise fut construite sur le domaine. La propriété est passée par plusieurs mains au fil des siècles, devenant un beau domaine agricole de polyculture élevage avec un vignoble.
Au XIXe siècle, la propriété appartenait à la famille Lacomme, et une chronique départementale de 1851 cite La Hitte pour son élevage de vers à soie, une industrie séricicole alors émergente dans la région.
Le XXe siècle, la famille Sainrat est devenue propriétaire du domaine. Le Château La Hitte est resté un vignoble indépendant jusqu’en 2000, date à laquelle il a été racheté par la Cave des Vignerons de Buzet.
Au XXIe siècle, Lionel et Pascale Déprez ont acquis la propriété et son vignoble , en 2007 exactement, réalisant un vieux rêve de devenir propriétaires d’un domaine viticole. La cave vinifie le Château La Hitte, produisant un rouge AOC Buzet. Les anciennes étables ont été restaurées en 2011 pour créer une salle de réception, et en 2016, le domaine a ouvert des hébergements. En 2020, une piscine et une salle à manger d’été ont embelli le site.